Nous avions souligné ici la violence de la campagne de diffamation menée contre Laurent Zameczkowski, candidat de LREM sur la 6ème circonscription, où se mêlaient attaques sur vie personnelle et vie professionnelle. Le candidat - arrivé largement en tête au 1er tour et qui avait dû au final s'incliner devant la candidate LR - a décidé de déposer un recours :
Laurent Zameczkowski va tenter de faire invalider les élections législatives, écrit Le Parisien. Le chef d’entreprise de 46 ans dépose un recours devant le conseil constitutionnel s’estimant victime d’une « violente campagne de calomnies » pendant l’entre-deux-tours.
"Ce recours s’imposait, assène Me Gilles-William Goldnadel, l’avocat de Laurent Zameczkowski. On parle là d’un candidat qui était à deux doigts de passer au premier tour (NDLR : il avait récolté 41,97 % des voix contre 21,16 % pour Constance Le Grip) et qui, après une campagne devenue carrément hystérique, s’est retrouvé largement battu. Jamais on n’avait vu un tel retournement de situation. Il est évident que les calomnies dont mon client a fait l’objet ont influencé l’issue du scrutin." En clair, Laurent Zameczkowski reproche aux Républicains d’avoir "instrumentalisé" la plainte déposée contre lui par son ex-femme et d’avoir "surfé" sur la thématique sensible des "violences conjugales".
« Ils n’ont pas hésité à se servir d’une désinformation relayée par le site Dreuz.info, appuie Me Goldnadel. Un site dont le directeur de la publication nous a d’ailleurs envoyé une lettre d’excuses. » (1)
(1) Le site avait publié un démenti le 16 juin. Voir ici la note : Bashing du candidat en marche sur la 6ème circonscription : Vérité rétablie
Voir aussi le post du 21 juin de Denis Peschanski sur FB :
Ils sont prêts à tout. Une petite histoire qui en dit long sur les méthodes locales du 92 et sur les pièges de FB. On savait que tout était possible à Puteaux ou à Neuilly mais là... (...)
Photo : Ci-dessus, extrait du tract diffusé sur la circonscription entre les deux tours