La question 27 du conseil municipal qui aura lieu à Puteaux le vendredi 30 juin concerne l'acquisition d'oeuvres d'art. La ville de Puteaux déjà détentrice d'un fonds documentaire sur l'école de Puteaux souhaite élargir sa collection par l'achat d'un ensemble de reproductions lithographiées des Bijoux de Braque, éditées par Zanders en 1979. Coût 1.600€.
Un peu d'histoire : Les "Sculptures précieuses" de Georges Braque, nom sous lequel ses bijoux sont connus, représentent la quintessence de son travail d'artiste et résument son souci de la forme et sa recherche de l'élégance.
6 ans après la mort de l'artiste, 12 de ces bijoux sont repris en luxueuses lithographies sur papier glacé pour créer un calendrier. La ville devrait donc acquérir certaines de ces lithographies : Aréio, Eudora, Céphale, Icarios, Circé, Nérée, Zetes et Calais, Atalanta.
Voir des reproductions sur le site Thierry-Lannon
A noter que le Groupe de Puteaux - dont les artistes prônaient un "cubisme orphique" selon le mot d'Apollinaire - a adopté ce nom afin de se distinguer de la définition plus étroite du cubisme développé en parallèle par Picasso et Braque à Montmartre.