A la rentrée 2017, Mme Ceccaldi-Raynaud va imposer le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Puteaux.* Le dernier épisode en date d’un fiasco municipal, écrit Francis Poézévara sur son blog. (...)
En effet, l’objectif de la réforme était d’adapter les rythmes scolaires au rythme de l’enfant, en rendant les journées plus courtes et mieux réparties tout au long de la semaine, avec des week-ends plus courts. Or, Puteaux avait obtenu une dérogation pour… allonger les week-ends en les faisant débuter le vendredi midi, et conserver trois longues journées d’apprentissage par semaine (lundi, mardi, jeudi). (...) On obtenait donc l'inverse du but recherché ! et au lieu d'améliorer le dispositif, Mme Ceccaldi préfère revenir à l'ancienne organisation.
De son côté, la fédération des conseils de parents d’élèves du 92 - qui s’est battue pendant de longues années pour le retour aux cinq matinées - dénonce la rapidité avec laquelle les communes souhaitent revenir à la semaine de quatre jours.
Pour la FCPE du département, les municipalités de Puteaux et Colombes, qui prévoient ce retour dès septembre 2017, agissent « dans la précipitation », « sans tenir compte des impacts […] pour des milliers d’enfants et leurs familles. »
Les parents d’élèves rappellent que le Conseil supérieur de l’éducation, le Sénat et l’académie de médecine ont émis des avis défavorables quant à ce retour et demandent aux responsables des politiques éducatives du département de « prendre le temps d’une vraie réflexion et d’une concertation éclairée avec l’ensemble de la communauté éducative. »
Voir la déclaration de la FCPE92 - Voir l'article du Parisien
* Une décision possible depuis la publication, le 27 juin, d’un décret donnant cette liberté aux communes.
Les commentaires récents