Lors du conseil municipal de vendredi dernier, les élus de la majorité ont voté pour la suppression du supplément de loyer de solidarité demandé à ceux dont les revenus excèdent les plafonds de ressources exigés pour l'attribution d'un logement social.
Cette mesure est pourtant à la fois juste et légitime. C'est déjà un gros avantage que d'avoir un logement social quand on gagne bien sa vie alors le moins qu'on puisse exiger c'est une participation plus importante aux frais généraux.
Pourtant la mairie estime que cette mesure inciterait les plus riches à partir et que cela pourrait nuire à la mixité sociale dans les logements sociaux. L'argument est fallacieux car d'une part même avec un surloyer, le loyer reste très inférieur à ceux pratiqués sur le marché, d'autre part, pour qu'il y ait mixité sociale il faudrait aussi accepter des publics prioitaires ce qui n'est pas le cas à Puteaux. Dans son rapport publié en 2016, l'Ancols relevait ainsi :
Selon le rapport, l’office n’a pas atteint les objectifs fixés avec l’Etat en matière de relogement des personnes éligibles au DALO (droit au logement opposable). En 2013, les candidats DALO ne représentaient que 2,3 % des attributions, soit 6 dossiers sur 260, au lieu des 15 % exigés. 24 logements ont bénéficié aux candidats DALO en 2014 et 13 en 2015. Plus de la moitié des logements du parc de l’office sont éligibles à l’aide personnalisée au logement (APL). Or l’enquête révèle que le nombre d’allocataires n’est que de 17,5 %, taux très inférieur à celui de la région (38 %).
Cette volonté de supprimer le supplément de loyer de solidarité est donc particulièrement choquante.
Commentaire de C. Grébert, conseiller municipal, sur Twitter :
Incroyable mesure clientéliste... En conseil municipal, vendredi, la majorité Les Républicains de Puteaux a réclamé la suppression des surloyers dans les HLM au nom de la "mixité sociale". Et surtout pas pour faire un cadeau aux locataires dont les revenus sont les plus élevés, non, non... Au nom de la solidarité, nous avons voté contre cette délibération. Cela ne nous fera pas gagner des voix, mais nous défendons l'intérêt général.
Voir aussi l'article de F. Poézévara, conseiller municipal, sur son blog :
(...) La mairie de Puteaux a demandé à la préfecture d’exonérer de surloyer près de 80% du parc HLM de la ville ! Évidemment, cette demande a été rejetée par le Préfet. (...). Ce qui n’a pas empêché Mme Ceccaldi-Raynaud de demander au Conseil municipal de continuer à appliquer l’exonération de surloyer en se laissant la possibilité de déposer des recours pour contester et retarder la décision de la préfecture. (...)
Voir l'article du Parisien (03/07/17)