Les résultats sont tombés à la Préfecture des Hauts de Seine.
Le candidat PS Xavier Iacovelli (à gauche sur la photo) est élu sénateur de même que Pierre Ouzoulias (Front de Gauche). Le sénateur sortant André Gattolin ex-EELV est lui réélu sous l'étiquette LREM (La République En Marche).
Ont été également élus 3 LR (Roger Karoutchi, Philippe Pémezec, Christine Lavarde) et 1 UDI (Hervé Marseille).
CP de Xavier Iacovelli (24/09/17) :
La liste « Un nouveau souffle pour les Hauts-de-Seine » obtient un siège de sénateur à l’issue de la proclamation des résultats officiels.
Je souhaite remercier l’ensemble des grands électeurs du département de m’avoir élu Sénateur. Leur vote démontre que le Parti socialiste n’est pas mort. J’adresse mes félicitations républicaines à l’ensemble des sénateurs élus, qui auront la charge de représenter dignement les territoires, à l’heure où la défiance vis-à-vis du politique n’a jamais été aussi profonde.
Depuis plusieurs mois, j’ai tenté de rassembler la Gauche socialiste, écologiste, démocrate, communiste et citoyenne. Je note que, malgré la division historique de la droite et de la gauche dans le département des Hauts-de-Seine, la majorité présidentielle, pourtant hégémonique à l’Assemblée nationale, n’obtient qu’un seul siège sur les sept à pourvoir.
Durant toute la durée de mon mandat, je travaillerai inlassablement à l’union de toutes les forces de gauche pour défendre les citoyens les plus fragiles, durement touchés par la politique du Président de la République et du Gouvernement. Je serai un Sénateur à l’écoute des élu-e-s locaux, au plus près des réalités du terrain.
Dès ma prise de fonction, j’entamerai un dialogue avec les élus avec la création du Conseil Sénatorial des Hauts-de-Seine tel que promis durant la campagne.
Je défendrai sans relâche la décentralisation et l’autonomie financière de nos collectivités locales, asphyxiées par la baisse des dotations de l’Etat et la volonté du Président de la République de centraliser tous les pouvoirs.
En tant que Sénateur, je participerai à la refondation de notre famille politique, avec les convictions et la loyauté envers mon Parti qui m’animent depuis toujours, car je reste convaincu que les Hauts-de-Seine et notre pays ont terriblement besoin de gauche.
Xavier IACOVELLI