Après l'analyse du Nu descendant l'escalier n°2 de Marcel Duchamp avec sa recherche sur la décomposition du mouvement, voici l'analyse de Soldats en marche de Jacques Villon, lequel n'est autre que le frère du premier. Les frères Duchamp tout comme Frantisek Kupka, Francis Picabia et d'autres font partie des artistes composant le Groupe de Puteaux.
Soldats en marche, 1913, fruit d’une série d’études préparatoires réalisées en 1912, permet d’imaginer le travail accompli pour faire du mouvement l’objet même du tableau. Le mouvement de la troupe s’est vu réduit à un système de lignes-force. La colonne de soldats a pris la forme de polyèdres échelonnés dans la profondeur du tableau. Le mouvement que s’est employé à restituer Villon est celui de deux colonnes de soldats marchant de part et d’autre d’un spectateur placé au centre de la composition. (...) La subtilité chromatique du tableau affirme sa dette envers le cubisme le plus analytique. (...) Loin de l’exaltation fiévreuse du dynamisme d’une foule ou d’une troupe, l’œuvre de Jacques Villon livre l’anatomie d’un mouvement ralenti, disséqué par le scalpel de la raison.
Voir l'analyse de Didier Ottinger sur le site du Centre Pompidou
Les commentaires récents