Pendant plus de cinquante ans, František Kupka a vécu rue Lemaître à Puteaux. C’est dans cette commune de la banlieue parisienne que le peintre tchèque et père de l’art abstrait a fondé, en 1911, avec ses voisins les frères Duchamp, le groupe de Puteaux.
Les activités de ce regroupement d’artistes et de critiques d’art liés au cubisme font actuellement l’objet d’une exposition intitulée Ateliérová sousedství (Voisins dans l’art). Préparée en coopération avec le Centre Pompidou, l’exposition se tient jusqu’en janvier prochain au Musée Kampa, dans le centre de Prague.
Cette exposition a été ouverte pour rendre hommage à la fondatrice du Musée Kampa, Meda Mládková, qui a fêté ses 98 ans le 8 septembre dernier, jour de l’inauguration de l’exposition. Meda Mládková a découvert František Kupka à Paris dans les années 1950 (1). Elle a ensuite consacré toute sa vie à la présentation et à la promotion de son œuvre. Notre musée, qui gère sa collection des œuvres de František Kupka, organise donc différentes expositions sur cet artiste mais aussi sur le milieu dans lequel il a vécu. (...)
Sur deux étages, l’exposition présente une trentaine d’œuvres, aussi bien des tableaux que des sculptures, de František Kupka, des frères Duchamp et de leurs collègues du groupe de Puteaux. (...)
Les artistes présentés n’ont jamais été exposés en République tchèque. Nous montrons comment ce groupe de voisins et d’amis de František Kupka s’influençaient mutuellement et comment certains aspects de leur création se ressemblent. (...) Il s’agit d’un autre angle de l’exploration de l’œuvre de František Kupka.
Lire l'intégralité de l'article sur Radio Prague
(1) Voir sur ce blog un extrait du mémoire rédigé par Barbara Jaklovà où elle explique combien Meda Mládková, une jeune fille faisant ses études à l’université de Paris, a été fascinée par l'oeuvre de Kupka qu'elle est venue voir dans son atelier à Puteaux.
Photo : Le Cheval majeur de Raymond Duchamp-Villon