Mon article sur les comités En Marche de Puteaux a suscité de nombreux commentaires sur Facebook notamment sur le fonctionnement des comités. En voici quelques-uns :
Nadine, c'est le principe même d'En Marche. Il est possible de créer plusieurs comités dans une même ville. Tu peux même t'inscrire dans plusieurs comités. Tous les comités ne travaillent pas sur les mêmes thèmes . Cela évite une certaine hégémonie qui a malheureusement fait tant de dégâts au PS. C'est une nouvelle façon de faire de la politique ! A voir sur la durée mais comme tout ce qui est nouveau, il faut essayer et nous verrons. (Mireille)
Il y en a 11 à Neuilly! Mais nous votons cette semaine pour élire un chef de comité unique afin de fusionner. (Delphine)
Vu la taille de Puteaux, rien d'anormal d'avoir 2 comités qui vont travailler ensemble! (Adama) - Ces 2 comités se détestent (Richard)
La vraie question posée est la construction de LREM par rapport aux enjeux locaux quand les membres de LREM peuvent être pour partie issus de la majorité et de l’opposition municipale.
Passés les campagnes nationales et le soutien à l’action du gouvernement, le retour aux clivages locaux est dur à gérer, à Puteaux en raison du système bien connu par delà les frontières municipales, comme ailleurs. (Vincent)
Comme on le constate le problème pour l'instant n'est pas le nombre de comités mais leur capacité à travailler ensemble et à se fixer des objectifs communs tant au plan national que local.
Mise à jour (15/10/17) : A Puteaux, certains s'élèvent contre la scission du groupe EM! en deux comités. Voir ci-dessous le commentaire d'Annie, membre du comité "historique" de La REM.