A Puteaux rares sont les bâtiments qui ont une histoire. Au fil du temps, à l'exception de la vieille église et du vieux moulin qui ont été restaurés, tout a été rasé comme ce fut le cas pour le château du duc de Gramont, pour les différents bâtiments industriels ou encore pour le restaurant de Camille Renault rue de la République.
C'est pourquoi - bien que le bâtiment ait été détérioré - beaucoup souhaitent empêcher la destruction du vieux cinéma Le Casino. Situé dans la rue Gerhard, ce bâtiment, qui date de 1895, a d’abord fait office de salle de bal puis, dès 1905, il projette des films. "Ce qui en fait l’un des plus anciens cinémas du monde !", souligne le conseiller municipal Christophe Grébert. Le cinéma de quartier cesse son activité dans les années 1960 mais le bâtiment continue d'être utilisé comme lieu de confection de décors de théâtre ou encore de studio photographique.
Jusqu'ici la municipalité a acheté des maisons individuelles pour présenter l'histoire de Puteaux : nous avons ainsi la maison de Camille ou encore l'atelier Gaston Garino et une autre maison vient d'être achetée pour en faire un musée.
Ne serait-il pas plus logique d'utiliser pour ce faire un bâtiment ayant déjà une histoire ? On pourrait aussi imaginer un musée qui soit un lieu ouvert avec plusieurs activités culturelles.
On le sait la mairie a acquis cet endroit pour agrandir l'école Parmentier ce qui est nécessaire. Mais il existe des alternatives : la mairie dispose d'autres terrains à côté de l'école, elle n'est donc pas obligée de détruire le bâtiment.
Voir la page Sauvons le vieux cinéma de Puteaux
Voir l'article du Figaro (27/11/17)
Les commentaires récents