Le premier quartier d’affaires européen ne sera bientôt plus un fleuron de l’Etat. L’Assemblée nationale devrait ratifier, lundi 27 novembre, l’ordonnance gouvernementale qui confie la propriété du pôle tertiaire au conseil départemental des Hauts-de-Seine et aux communes de son territoire à partir du 1er janvier 2018.
En soumettant le texte aux députés en lecture définitive, le gouvernement s’apprête à passer outre l’avis de la Cour des comptes qui lui demande de « différer » la réforme. Dans un rapport provisoire adressé aux ministères de l’économie, de la transition écologique et du logement, que Le Monde s’est procuré, les magistrats financiers fustigent « une opération précipitée sur des bases juridiques incertaines et fragiles aux dépens des intérêts de l’Etat ».
Les collectivités locales engrangent la manne fiscale mais n'entretiennent pas les infrastructures
La Défense, considérée par l’Etat comme sa chasse gardée depuis sa création par le général de Gaulle en 1958, souffre d’un déficit d’entretien de ses infrastructures : voiries, espaces publics, tunnels qui ne sont plus aux normes font planer une menace sur son avenir. L’Etat et les collectivités locales qui engrangent la manne fiscale des gratte-ciel rechignent à financer les travaux et se disputent sur leurs prérogatives. (...)
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Photo (© NJ) : La Défense et le circulaire vus de la tour Eve