Dans une lettre dont « Les Echos » ont eu connaissance, le préfet d'Ile-de-France - Michel Cadot - refuse le projet du nouveau siège de Total. Principal atout français pour attirer les entreprises tentées de quitter Londres, le quartier de la Défense serait saturé.
La tour du futur siège du groupe Total qui ajouterait 135.000 mètres carrés de bureaux et locaux d'accompagnement supplémentaires par rapport à l'existant, pourrait permettre au géant pétrolier de rapatrier des effectifs de Londres dans la perspective du Brexit. Le préfet juge que le choix de Total quadruplerait les surfaces d'activité sur ce site déjà déséquilibré, et qui ne devrait compter dans cinq ans que 27 % de logements pour 73 % de bureaux.
Qu'il faille créer du logement, c'est possible mais, d'abord, il faut créer de la croissance », tempête le président du département des Hauts de Seine - Patrick Devedjian - qui voit dans la position du préfet d'Ile-de-France « un message mortel adressé au marché » (...)
Le constat n'est pas nouveau (déséquilibre bureaux-logements, saturation des transports...) mais c'est la 1ère fois à ma connaissance que l'Etat émet un avis contraire.
Mise à jour : Le projet ne serait pas bloqué mais ajourné
« L’ajournement n’est nullement lié à la qualité du projet dont la pertinence et le caractère d’utilité publique ne sont pas remis en cause. Il est motivé par le souhait du préfet de voir aboutir des échanges en cours avec les collectivités locales sur l’équilibre logements-bureaux, la rénovation de la ligne 1 du métro et la restructuration de la station Esplanade de La Défense. Le dépôt du permis de construire n’est pas possible tant que nous n’avons pas obtenu l’agrément du préfet », explique Groupama qui espérait pouvoir lancer le chantier de ses tours géantes pour la fin de l’année.