A La Défense, beaucoup de salariés fument au pied des tours et jettent des milliers de mégots par terre ou dans de simples cendriers ! Or ces mégots au lieu de polluer peuvent être recyclés !
En lançant Cy-Clope, Antoine Di Tommaso et Thibault Legrand, deux anciens étudiants de l’EM Lyon et de Centrale Lyon, ont voulu créer la première filière de gestion de ce type de déchet. Pour cela il fallait d'abord optimiser la collecte.
Ils ont donc mis au point un mobilier au design très soigné et aux couleurs vives : le Cy-Clopeur. Cet objet fixé au sol peut contenir 10000 mégots dans un volume de vingt litres environ. Il est fabriqué en acier, le matériau le plus recyclé, et résiste à la fois aux intempéries et aux incendies. (...)
Régulièrement, les équipes de Cy-Clope le vident de ses mégots, qu’elles envoient à l’usine de TerraCycle, à Mende en Lozère, une entreprise spécialisée dans les déchets difficilement recyclables.
Là-bas, le tabac et les cendres sont compostés, et le filtre, en acétate de cellulose, est transformé en plastique qui peut servir de plaque d’isolation, de poubelle, de mobilier d’extérieur, etc.
Une bonne idée, éco-responsable !
Témoignage : "Nos Cy-Clopeurs font l’unanimité auprès de nos salariés. A la fois inodores et esthétiques, ils se sont parfaitement intégrés à la modernité de notre site." (Safran)
Voir le site de la société Cy-Clope