A l'été 2007, Barbara Jaklova, une jeune étudiante tchèque, est venue à Puteaux pour en savoir plus sur le peintre Kupka qui y vécut de 1906 à 1957.
Je l’ai accueillie. Nous sommes allées aux archives municipales et rue Edouard Vaillant où se trouvait le restaurant de Camille Renault : Kupka y avait ses habitudes. Je lui ai aussi montré l'emplacement de l’ancienne rue Lemaître où se trouvait sa maison-atelier. Difficile de trouver autre chose, sinon les tours de La Défense qui portent son nom.
Barbara voulait aussi savoir où se trouvaient les cendres de Kupka. Personne ne s’en était inquiété auparavant. Nous avons finalement trouvé l’emplacement de l’urne au cimetière du Père Lachaise. Curieusement, le succès de notre recherche aura un impact déterminant sur le rapprochement entre Puteaux et la région d'Hradec Králové d'où est originaire Kupka...
Barbara a ensuite rédigé en français un remarquable mémoire sur ce précurseur de l'art abstrait. On peut le consulter sur le site de l’Université Masarykova : https://is.muni.cz/th/184132/pedf_b/Bakalarska_prace__B._Jaklova.pdf
Elle souhaitait par ce travail contribuer à ce que le nom de František Kupka soit plus connu dans sa région natale, dans toute la République tchèque, et à Puteaux où il est mort, expliquer l’importance de ses œuvres et de cette façon contribuer aux relations culturelles tchéco-françaises. (…)
On peut considérer que son voeu a été en grande partie exaucé : un partenariat est né il y a 10 ans entre Puteaux et Opocno (ville natale de l'artiste), une belle exposition "Kupka et le groupe de Puteaux" s’est déroulée cet hiver à Prague et en ce moment, c’est Paris qui lui rend hommage avec une grande exposition au Grand Palais. N’hésitez pas à vous y rendre pour renouer avec le passé culturel de notre ville.
Nadine Jeanne pour le groupe Demain Puteaux!
Tribune à lire dans le Puteaux infos de mai