Le jardin "genré" de Puteaux continue à faire parler de lui ! Christophe Grébert, conseiller municipal, l'évoquait sur son blog le 26 avril : "Le "Jardin Secret", situé rue Paul Bert dans le bas de la ville, est composé d'un espace bleu à gauche avec des jeux pour les garçons et d'un espace rose à droite avec des jeux pour les filles. Entre les 2 espaces, une séparation bien marquée avec une allée et des grilles."
Précisons malgré tout qu'il n'est pas marqué Filles sur l'espace rose ni Garçons sur l'espace bleu et que les enfants qu'ils soient filles ou garçons peuvent aller aussi bien dans le rose que dans le bleu. Difficile cependant de ne pas relier ces couleurs à un genre car depuis près d'un siècle*, le rose est associé aux filles et le bleu aux garçons. Aussi peut-on entendre comme le rapporte une journaliste de l'Obs : "Ah ! la petite elle est chez les garçons !"
Est-il bien utile de renforcer des stéréotypes déjà bien trop ancrés ? Les parents essaient de leur côté de laisser les enfants trouver leur identité sans se laisser influencer par des modèles contraignants, la puissance publique ferait bien de les y aider au lieu de leur rendre la tâche encore plus difficile.
Voir l'article de Christophe Grébert sur MonPuteaux
Voir l'article du Nouvel Obs le 11 mai 2018
* C’est ce que développe Martine Court, sociologue, dans "Sociologie des enfants" (éd. La Découverte, 2017) : "Jusqu’aux années 30, c’est la convention inverse qui s’impose en France comme dans d’autres pays européens. Le rose est plus fréquent dans les tenues des garçons que dans celles des filles (dérivé du rouge, il évoque le sang, la force et la virilité), tandis que le bleu, couleur de la vierge Marie, est considéré comme une couleur féminine."