Voici la tribune du groupe Demain, Puteaux ! envoyée le 10 mai et publiée dans le Puteaux Infos de juin.
Dans le Puteaux Infos du mois de mai, un supplément est dédié aux louanges du budget de notre ville. Cette présentation passe évidemment sous silence un certain nombre de chiffres et de commentaires.
1- Grâce aux retombées de la Défense, la ville est tellement riche qu'elle n'arrive pas à dépenser son argent. Cela signifie tout simplement que des impôts sont prélevés pour rien.
Le budget apparaît équilibré entre dépenses et recettes, ce qui est une obligation légale. Pourtant, chaque année, les dépenses sont gonflées artificiellement pour y arriver. Ainsi, en 2017, seuls 45% des investissements ont été réalisés. Appliqués au 181 millions d'euros prévus, cela fait environ 100 millions qui risquent de ne pas être dépensés en 2018 ! La taxe d'habitation, elle, rapporte 15 millions d'euros à la ville. 15 millions inutiles, donc.
2- La "péréquation" (mécanisme de solidarité avec les communes moins riches) représente elle 17 millions d'euros. Négligeable au regard des 100 millions évoqués précédemment. Et faut-il rappeler que les impôts payés par les entreprises de la Défense sont le fruit du travail d’employés qui ne viennent pour la majorité pas de Puteaux ?
3- La présentation des impôts locaux en pages 6 et 7 occultent enfin plusieurs informations.
- Les impôts continuent d'augmenter (vérifiez les montants que vous versez !), parce que les bases de calcul augmentent,
- Les villes choisies pour les comparaisons ne sont pas celles qui ont les taux d'impôts les plus faibles (étrange !),
- Comme nous l'indiquions précédemment, Puteaux n'arrive pas à dépenser les impôts qu'elle prélève sur les foyers putéoliens. Ils seront donc toujours trop élevés pour ce qui en est fait !
Francis Poézévara, Evelyne Hardy, Nadine Jeanne
Elus du groupe Demain, Puteaux !
Contactez-nous : www.demain-puteaux.fr