La "keliha" de Puteaux - présidée par Michel Benhaïm - a célébré son cinquantenaire le lundi 25 juin au théâtre des Hauts-de-Seine avec comme invité le chanteur-vedette Enrico Macias.
Plus de quatre cents convives, des élus et la maire divers droite, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, étaient présents. Comme son père, Charles Ceccaldi-Raynaud, auquel elle a succédé à ce poste, c’est une amie sincère de la communauté juive qui compte ici sept cents familles. Le grand rabbin Haïm Korsia et le numéro un du Consistoire, Joël Mergui, ont aussi fait le déplacement en compagnie d’Elie Korchia, avocat, vice-président de l’institution cultuelle et ex-président de cette communauté. C’est lui qui a inauguré la synagogue (de quatre cents places) en 2006. Auparavant et depuis la création de l’association juive locale en 1968, on priait dans une maison en bois. Une salle de fortune justifiée par le faible nombre de fidèles. (...)
Un temps la construction de la synagogue (photo) financée par la ville à hauteur de 8 millions d'euros avait posé problème (en effet un financement public n'est acceptable que pour la partie culturelle et non pour la partie cultuelle). Aujourd'hui la situation est plus saine puisque le bâtiment héberge aussi au 1er étage de nombreuses associations putéoliennes.