Lors du Conseil municipal de jeudi dernier ont été entre autres évoqués la visite d'une délégation de la ville de Puteaux à Gan Yahné en Israël et les échanges sous forme de forum économique avec la Chine.
Pour Gan Yavné, nous avons vu des photos du complexe sportif et de sa piscine à la construction de laquelle nous avions participé à hauteur de 250.000 euros. De nombreux liens se sont créés entre Puteaux et cette ville et des initiatives ont vu le jour. Nous avons cependant regretté que la présentation des réalisations et projets soit assortie d'une propagande pro-israélienne mal venue (pourquoi évoquer "la loi du retour" par exemple ?). Nous n'avons pas à entrer dans des considérations politiques lors des jumelages.
Les échanges avec la Chine sont d'une autre nature puisqu'il s'agit d'encourager les collaborations entre les entreprises de la Défense et des entreprises chinoises. Un projet qui a déjà porté ses fruits.
D'autres questions ont été abordées lors de ce conseil notamment en matière d'urbanisme. Mme Ceccaldi, maire de Puteaux, ne souhaite pas la construction de l'îlot Chantecoq, situé le long du circulaire près de la rue Sadi Carnot, la zone étant normalement réservée aux pavillons. Elle a également exprimé son opposition à l’extension du périmètre de La Défense sur le quartier Bellini.
Le conseil s'est terminé de façon prématurée car une question à propos des arbres coupés par la municipalité (notamment dans le quartier Petitot) a suscité un débat assez vif entre M. Grébert et Mme Ceccaldi. Celle-ci a préféré stopper net en levant la séance!
Voir la vidéo de cet échange sur le site MonPuteaux
Photo : Salle du Conseil municipal le 21 juin (depuis la tribune)
Lire l'article du Parisien (21/06/18)