Pour célébrer les soixante ans du quartier d’affaires*, Paris La Défense (PLD), le nouvel établissement en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation de La Défense va lancer cet été « Les Extatiques ». Dès le 5 juillet et jusqu’au 21 octobre, les passants pourront tout le long de l’esplanade redécouvrir d’un autre œil ce quartier né en 1958, grâce au parcours artistique imaginé par Fabrice Bousteau.
Plus qu’une exposition, Les Extatiques est un vrai voyage poétique, dessiné par neuf artistes : un banc géant imaginé par Lilian Bourgeat,
le labyrinthe de tournesols de Fanny Bouyagui/Art Point M,
Hanif Kureshi et son personnage gigantesque, les arbres fantomatiques de Vincent Lamouroux, l’immeuble renversé de Leandro Erlich, la portée musicale de Matteo Nasini ou encore les Insta’mirrors d’Encoreunestp et la mise en lumière d’un espace sous-dalle par Pablo Valbuena ; le tout guidé par Soundwalk Collective.
Entre jeux d’échelles, renversements, perspectives détournées et jeux de lumières, Les Extatiques invite ses habitants d’un jour, d’un soir et de toujours, à redécouvrir Paris La Défense au travers d’une balade artistique insolite.
Photo © NJ : Banc géant de Lilian Bourgeat à Taninges
* C'est en septembre 1958 que l'Établissement public pour l'aménagement de la Défense (EPAD) est créé par l'État pour construire, gérer et animer le quartier.