Tout un quartier d'habitation - le quartier des Damiers situé sur Courbevoie - sacrifié pour des tours de luxe. Une opération qui a commencé il y a plus de dix ans : Le 28 Janvier 2008, 250 familles ont reçu un papier dans leurs boites à lettres leur signifiant la vente de leurs immeubles par Logis-transport au promoteur Hermitage. Il y a un an 19 locataires n'avaient pas encore quitté leur logement. Le 1er août les forces de l'ordre sont intervenues.
Au pied des immeubles gris et ramassés de la résidence des Damiers, battus par la pluie, Christine lève les yeux vers l’appartement d’où elle vient d’être expulsée.
Le 1er août, à 6h30 du matin, encore en pyjama, cette consultante a vu débarquer chez elle un huissier accompagné de policiers en gilet pare-balles et de déménageurs. Elle vivait dans ce "très bel" appartement de 85 m², avec une grande terrasse et une vue imprenable sur la Seine, depuis quarante ans. "Je ne pourrai jamais retrouver la même chose pour le même prix", se désole-t-elle.
Elle accompagne Anne, 78 ans, malade d’un cancer, qui a tenu à sortir ce jour-là de l’hôpital pour être présente lors de son éviction. Toutes deux se disent "traumatisées" par ce qui leur arrive. Leur logement se trouve à l’endroit même où doivent pousser, d’ici à 2024, les tours jumelles Hermitage, deux gratte-ciel de 320 m (...)
> Voir l'article du journal La Croix : Tours jumelles de La Défense, la révolte des habitants (3 septembre 2018)
> Voir aussi Le projet des tours jumelles validé par le Conseil d'Etat (27 juillet 2018)
Photo @ Défense-92