Valérie Pécresse, Geoffroy Didier et deux autres élus sont poursuivis pour leurs propos concernant Laurent Zameczkowski, candidat LREM malheureux dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine en juin 2017.
C’est le dernier soubresaut d’une campagne électorale impitoyable. Quatre élus LR comparaissent ce mardi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour diffamation : la présidente de la région Valérie Pécresse, le vice-président Geoffroy Didier, le maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin et Vincent Franchi, élu de Puteaux. Un renvoi qui fait suite à la plainte déposée en septembre 2017 par Laurent Zameczkowski, candidat malheureux de la République en marche dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine (Neuilly, Puteaux).
Ultra-favori à l’issue d’un premier tour où il avait recueilli 41,91 % des suffrages, Laurent Zameczkowski avait été sèchement battu par la candidate (LR) Constance Le Grip à l’issue du second tour. (...)
Le candidat n’a pas résisté à une campagne de diffamation d'une rare violence orchestrée de main de maître entre les deux tours. En l'espace de quelques jours attaques sur sa vie professionnelle (fraude fiscale) et sur sa vie personnelle (violences conjugales)
En réalité des éléments on ne peut plus légers - un maigre compte à Hong-Kong ouvert à l'occasion d'activités professionnelles en Asie et en guise de violences conjugales, un portable (celui de l'épouse) jeté à terre (le couple était en instance de divorce) - mais des éléments amplifiés et relayés en très peu de temps par les réseaux sociaux, les journaux, les magazines...
De quoi torpiller le candidat !
Un démenti discret à propos des violences conjugales arrivera juste avant le 2d tour sur le site à l'origine des rumeurs (voir ma note du vendredi 16 juin 2017 : Bashing du candidat en marche : vérité rétablie) mais le mal était fait et bien fait!
Espérons que ce procès - qui vise cerains élus LR ayant accrédité les rumeurs - apportera quelque réconfort au candidat LREM et incitera les électeurs à faire preuve de plus de vigilance.