Le terrible accident survenu à Marseille, où deux immeubles se sont écroulés sur leurs occupants, doit être un signal d’alarme à destination des Maires de France : la lutte contre l’habitat indigne doit être une priorité absolue.
A Puteaux, ville la plus riche de France, à défaut d’action de la Mairie, c’est une association - Citoyens Puteaux - qui a effectué le recensement de plus de 20 immeubles concernés par l’insalubrité (www.citoyensputeaux.fr).
N’attendons pas une nouvelle catastrophe pour agir !
Au titre de son pouvoir de police générale, Mme Ceccaldi-Raynaud a pour mission d’assurer le maintien de la salubrité sur la ville. Beaucoup peut être fait, de la médiation entre locataires et propriétaires et l’incitation à réaliser les travaux, à l’application de mesures d’urgence pour assurer la sécurité des habitants.
La Mairie ne doit pas se contenter de laisser se délabrer les immeubles jusqu’à un arrêté d’insalubrité ! Certes, cela permet ensuite de raser les bâtiments et réaliser de juteuses opérations immobilières, mais le principal n’est pas là : des vies humaines sont en jeu.
Nous demandons à Mme Ceccaldi-Raynaud de prendre enfin les mesures qui permettront d’éradiquer cet habitat indigne, voire insalubre, de la ville de Puteaux.
Les élus du groupe Demain, Puteaux !
Francis Poézévara (rédacteur), Nadine Jeanne, Evelyne Hardy
Tribune à paraître dans le Puteaux Infos de décembre - Contactez-nous : www.demain-puteaux.fr