Fin 2018, le mouvement des Gilets Jaunes a participé à une prise de conscience collective quant aux déchirements à l’oeuvre dans notre pays. Parmi eux, la fracture de plus en plus grande entre les classes favorisées et le reste de la population, et celle entre les élus et les citoyens.
Ces fractures se retrouvent également dans notre ville, poussées à un niveau caricatural.
Alors qu’une grande partie de la population se bat contre “les problèmes de fin de mois”, Puteaux dépense plusieurs dizaines d’euros des impôts des putéoliens pour des cérémonies toujours plus fastueuses.
Alors que nous devons nous battre contre “les problèmes de fin du monde”, Puteaux fait remplacer à grands frais écologiques son sapin de plus de 20m de haut qui n’était pas suffisamment solide pour les décorations prévues !
La Mairie de Puteaux enchaîne les cérémonies de vœux et les petits fours, et “en même temps”, une Putéolienne de 71 ans (photo) dort dans sa voiture faute de logement social proposé par la ville.
Puteaux n’est pas un petit village gaulois à la frontière de laquelle les problèmes du pays et de notre époque se seraient arrêtés. Dans notre ville aussi, des habitants souffrent, ne peuvent boucler leur budget mensuel, asphyxiés notamment par des loyers aberrants, survivant parfois dans des logements indignes.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud refuse de voir cette face cachée de Puteaux, préférant imaginer vivre dans un conte de Disneyland. C’est pourtant son premier devoir de Maire : porter secours à la population en difficulté, et ce bien avant de choisir le thème de la prochaine parade.
Les élus du groupe Demain, Puteaux !
Francis Poézévara, Nadine Jeanne, Evelyne Hardy
Contactez-nous : www.demain-puteaux.fr
Tribune parue dans le Puteaux Infos de janvier 2019