Lors du conseil municipal du 4 avril, Francis Poézévara est intervenu sur la politique culturelle de Puteaux. En bref : Où est la diversité ? Où est la création ?
Extraits : (...) Mais aujourd’hui où est la diversité ? Sans doute pas dans la programmation ni dans le public. Prenez les tarifs du théâtre* : ils restent élevés pour une scène municipale, et notamment les tarifs réduits, avec des réductions de 4€ environ, ne permettent pas aux gens qui n’en ont pas les moyens de s’initier à l’art du spectacle. (...)
Quant à la programmation culturelle, c’est véritablement l’un des plus gros gâchis à Puteaux. Vous avez du personnel qui est qualifié, compétent, qui pourrait apporter une véritable vision culturelle à la programmation de la ville. Mais en imposant, activement ou passivement, vos goûts personnels au choix des spectacles programmés, vous étriquez l’offre culturelle.
Vous ajoutez « La ville encourage également les pratiques amateurs ».
Nous en avions déjà discuté le mois dernier, mais il n’y a absolument aucune politique d’encouragement des groupes et compagnies locaux. Aucun prêt de salle récurrent en dehors des élèves du Conservatoire, et même l’accès aux salles pour ces élèves reste compliqué. Comme vous l’indiquez dans le rapport, vous ne permettez en fait que d’intervenir en milieu scolaire. C’est bien, il faut le faire, mais favoriser la création va bien au-delà de ça ! (...)
Voir l'intégralité de son intervention en vidéo sur son blog
* 35 euros
P.S. Il y a une dizaine d'années il existait trois cies théâtrales amateurs à Puteaux : il n'en reste plus que deux (la cie Chantecoq et la cie bewitched) qui interviennent dans les écoles.