Les indications sur le passé artistique de notre ville sont rares si bien que peu de personnes peuvent identifier ce Villon qui a donné son nom à un des parkings de La Défense. En effet, à moins de connaître l'histoire de la ville, on pense plutôt à François Villon, poète du moyen-âge. Mais il s'agit en fait de Jacques Villon de son vrai nom Gaston Duchamp qui vécut dans ce secteur depuis démoli jusqu'à sa mort en 1963.
En 1906, Jacques Villon s’installe dans l’un des trois pavillons du 7 rue Lemaître à Puteaux, où viennent ensuite le rejoindre son frère Raymond Duchamp-Villon et le peintre tchèque Frantisek Kupka. (...) En 1911, sous l’influence de son frère Marcel Duchamp, Villon démarre son aventure cubiste. Son atelier de Puteaux devient le lieu de rencontre d’une partie de l’avant-garde parisienne, notamment Walter Pach, Frantisek Kupka, Raymond Duchamp-Villon, Albert Gleizes, Marcel Duchamp, Jean Metzinger, Francis Picabia, Fernand Léger, Robert Delaunay… appelé "le Groupe de Puteaux".
En savoir plus sur le site de l'association Duchamp - Villon - Crotti
Il serait bien que partout dans la ville on puisse suivre la trace de ce passé artistique sous la forme de panneau ou de nom de rue par exemple afin de connaître l'emplacement des ateliers d'artistes et celui du restaurant de Camille Renault où ils étaient souvent reçus.