Christophe Grébert, conseiller municipal d'opposition à Puteaux sera encore une fois jugé le mardi 4 février 2020 à 13h30 devant la 14e chambre (spécialisée dans les affaires de Presse) du Tribunal de grande instance de Nanterre.
La maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud l’accuse une nouvelle fois de diffamation suite à la publication en août 2018 d'un tweet dans lequel il évoquait l’affaire de la piscine municipale de Puteaux interdite aux non Putéoliens.
Ce sera son 15ème procès ! Le maire perd à chaque fois mais qu'importe, cela ne lui coûte rien (le maire bénéficie de la "protection fonctionnelle" et les avocats s'occupent de tout); en revanche c'est un gouffre en temps et en argent pour l'élu d'opposition.
Comme le souligne l'avocat de Christophe Grébert, ces stratégies juridico-politiques portent gravement atteinte à la démocratie :
Tous les élus d’opposition n’ont pas la même détermination que Christophe Grébert (...) beaucoup de ceux qui sont victimes de tels harcèlements cèdent et apprennent, fatalement, à se taire ». En outre, cette nouvelle manière de faire de la politique ne touche pas que les élus d’opposition mais instille un climat malsain dans ces villes, qui contribue à affaiblir l’ensemble de la démocratie locale, au-delà du seul conseil municipal.
Voir l'article "Lorsque des maires multiplient les "procédures bâillons" ..." dans Le courrier des maires (mai 2019)