Les cartes de voeux de Puteaux ont fait le buzz ces derniers jours pour leur composition d'abord (elles contiennent chacune trois piles boutons au lithium soit 80.000 en tout) et ensuite pour leur coût à savoir 130.000 euros. Voici ce qu'écrivait France 3 Ile de France le 30 décembre dernier :
"Je vous souhaite une très belle année aussi lumineuse que cette carte de vœux", écrit la maire LR Joëlle Ceccaldi-Raynaud, dans la lettre distribuée ce mois de décembre aux habitants de la commune, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tellement « lumineuse » que la carte suscite les critiques de l’opposition : Francis Poézévara – président de groupe au conseil municipal, responsable Génération·s Hauts-de-Seine et à la tête de la liste « Printemps Putéolien » en vue des prochaines élections – y voit en effet une "aberration écologique". Chaque carton contenant trois piles boutons, l’envoi de plus de "25 000 cartes" correspond d’après lui à « près de 80 000 piles boutons lâchées dans la nature ». « Une catastrophe environnementale, quand on sait que les piles ne se dégradent qu'en 200 ans, et qu'à peine la moitié est recyclée, juge l’élu dans un communiqué. Les cartes de vœux ne sont par ailleurs pas accompagnées d'instructions de recyclage, et il faut les détruire pour réussir à extraire les piles et les circuits. » (...)
En conséquence l'équipe du Printemps putéolien a décidé de collecter ces cartes afin de les rapporter à la mairie qui devra s'occuper du recyclage. L'équipe était présente sur le marché Chantecoq dimanche dernier (photo) et sera à nouveau présente ce dimanche.