L’Union européenne des territoires, initiative lancée en juillet 2018 par Sauvons l’Europe, continue de se déployer sur l’ensemble des régions. Après une première phase, à l’occasion des élections européennes, qui appelait les élus locaux à se mobiliser pour faire vivre l’Europe dans le quotidien de nos concitoyens et, ainsi, mieux combattre le populisme europhobe d’une partie de la classe politique, la deuxième phase s’adresse directement aux candidats aux élections municipales de mars 2020.
En effet, la construction et les valeurs européennes ne sont certainement pas des questions purement technocratiques. Elles influent directement sur la vie quotidienne de nos concitoyens. Les maires et les conseils municipaux savent bien que de nombreux projets locaux ne verraient pas le jour sans l’appui et les financements européens, notamment en matière d’éducation, de culture, d’équipements ou de transition écologique. C’est donc aussi au niveau local que se joue le combat contre les démagogues populistes et europhobes qui font de l’Union européenne le bouc-émissaire facile de leurs propres renoncements. (...)
En savoir plus sur le site Sauvons l'Europe
Photo : L'athlète italienne Elisa Di Francisca médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Rio brandissant le drapeau européen