L'ancien sénateur et député européen Henri Weber est décédé à l'âge de 75 ans dimanche 26 avril du coronavirus, a annoncé sa famille à l'AFP. Fils de juifs polonais né le 23 juin 1944 à Leninabad en URSS (aujourd'hui Khodjent au Tadjikistan), cet ancien cadre du Parti sociale s'est éteint en Avignon, "des suites du Covid-19, entouré de sa femme Fabienne Servan-Schreiber, et de leurs enfants".
On l'aimait pour sa gentillesse, son érudition, ses qualités pédagogiques et son goût du débat. Je l'ai souvent rencontré aux universités d'été du parti socialiste à la Rochelle ou à Solférino où il animait des débats ou des formations. C'est une grande perte pour la Gauche et une grande tristesse pour tous les militants.
Beaucoup de messages d'hommage affluent.
Message d'Olivier Faure : "Henri Weber était une de ces mémoires fertiles de la gauche, il en connaissait l'histoire, jusque dans ses moindres détails", a salué Olivier Faure, l'actuel Premier secrétaire du Parti socialiste, auprès de l'AFP. "Mais il ne rêvait pas d'un âge d'or à retrouver, il était dans la recherche permanente de nouvelles solutions". "Ces derniers mois, il s'était engagé dans le chantier de la rénovation des formes partisanes. Il était inlassable. Passionné. Passionnant. Le Parti socialiste perd ce soir un esprit incisif qui a bien souvent éclairé notre route. Notre tristesse est immense".
Message d'Aleksander Glogowski : Henri, c'était une voix, une gouaille, une présence, une intelligence, une curiosité toujours en éveil. L'enfant de l'Est, devenu Français avant de nous représenter pleinement au Parlement européen et au Sénat. Le cœur est gros ce matin. Gros du chagrin qui nous fait regretter, nous tes camarades socialistes, de ne pas pouvoir profiter encore de ton savoir accumulé et de ton accessibilité jamais démentie. Au revoir l'ami, tu nous accompagnes encore !