Rouge ou vert ? La classification des départements est établie à partir de deux critères : la proportion de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 et le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients atteints du Covid-19.
Les Hauts-de-Seine ont été classés rouge dès le jeudi 30 avril. Le département a été particulièrement touché par le Covid-19, le troisième avec la mortalité la plus élevée de l’Hexagone. Depuis le début de l’épidémie, 887 personnes sont décédées après avoir contracté le virus et 1738 sont toujours hospitalisées. (...) dont 247 patients placés en réanimation : c’est le deuxième total le plus élevé dans ce domaine.
En revanche, le confinement semble faire son effet car la circulation du virus diminue selon les derniers chiffres. En effet, les passages aux urgences pour suspicion de coronavirus a largement diminué ces derniers jours. S’il était de 5,96% jeudi soir, ce qui a valu au département d’être classé orange dans ce domaine, ce taux est descendu à 1,25% vendredi 1er mai, 2,55% samedi 2 et 2,68% dimanche 3. La classification des Hauts-de-Seine a alors été revue à la baisse, le département passant en vert. (...)
Cette classification en vert pour les passages aux urgences pour suspicions pourrait, potentiellement, permettre la mise en place d’un déconfinement moins strict plus rapidement que dans les territoires voisins. Il faudrait évidemment que ce taux bas se maintiennent et que les services de réanimation continuent de se vider comme depuis les sept derniers jours, sans discontinuer. (...)
Lire l'article complet sur le site Actu Hauts de Seine