Au conseil municipal du mardi 16 juin, près d'une vingtaine de délibérations portait sur l'élection ou la désignation de représentants dans des commissions locales ou intercommunales.
Commission communale des impôts directs (qui existe dans toutes les villes, rappelle la mairie), conseil des sages, conseil de la jeunesse, conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes, ou encore, nouveauté cette année, conseil écocitoyen : ces commissions, présidées par le maire ou son représentant, sont généralement composées d'une vingtaine de membres, parfois des élus de la majorité, jamais des élus de l'opposition, et ouvertes à des citoyens volontaires.
Les élus d'opposition ont tous proposé d'élargir ces instances locales et leurs pouvoirs, avec plus ou moins, plutôt moins d'ailleurs, de succès auprès de la majorité municipale. « Ces désignations sont majoritairement opaques pour les conseils citoyens, a déploré Francis Poézévara, conseiller municipal d'opposition (Génération. s). Au mieux est-il fait état d'un tirage au sort, sans préciser les conditions de son organisation, au pire d'une nomination par arrêté du maire sans critère. » (...)
Les opposants ont obtenu que la parité soit respectée dans ces commissions et qu'un élu d'opposition soit présent lors du tirage au sort.
Lire l'article du Parisien (le 17/06/2020)