Le premier conseil municipal de Puteaux, après celui dédié à l'élection du maire, aura retenu les élus toute la journée du jeudi 4 juin depuis 9h30 jusqu'à 18h30, avec une suspension de séance entre 14 heures et 15h30 tout de même, pour le déjeuner. (Il faut dire que contrairement aux autres années le débat d'orientations budgétaires et le vote du budget primitif ont dû être faits dans le même conseil.)
L'ordre du jour de cette séance présidée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR) était long, avec une quarantaine de délibérations. L'assemblée a notamment dû adopter le budget de la ville, qui aurait dû être voté en mars et qui a été reporté en raison du confinement. "Chaque année, c'est la même chose, s'agace l'opposant Francis Poézévara (Génération.s), on vote le budget en mars alors que d'autres communes le font en décembre. Résultat, cette année, on se retrouve à voter le budget prévisionnel en juin…"
Le coronavirus a une autre conséquence sur le budget municipal de Puteaux, plus riche ville des Hauts-de-Seine. Le budget primitif 2020 s'élève à quelque 400 millions d'euros (contre 417 l'an passé; -4%), dont 162 millions en investissement (contre 153; +6%) et 238 millions en fonctionnement (contre 264; -10%).
"Si le budget reste largement équilibré, pour la première fois depuis certainement plusieurs décennies, le budget 2020 est fragilisé à cause du Covid et on l'équilibre grâce aux excédents des années passées", note le conseiller d'opposition, en faisant référence aux dépenses supplémentaires et à la réduction des recettes provoquées par la crise sanitaire. (...)
Lire la suite de l'article du parisien
Photo © NJ : Francis Poézévara dans la salle du conseil