Je profite du voyage de l'un de mes amis à Prague pour vous dire un mot du musée Kampa où l'on trouve de nombreuses oeuvres de F. Kupka : un artiste qui a vécu plus de 50 ans dans notre ville où il est mort en 1957.
Le musée Kampa (Museum Kampa) est une fondation privée consacrée à l’art moderne et contemporain, située à Prague sur l'île Kampa. Il a ouvert ses portes en 2003. Il dévoile toute une génération de créateurs interdits d'exposition sous le régime communiste et dont les oeuvres ont été achetées par Meda Mládková (1) et son époux, Jan Viktor Mládek.
Installés, depuis les années 1960, à Washington, Mládková - historienne de l'art - et son époux - homme d'affaires - ont rassemblé plus d'un millier d'œuvres d'artistes tchèques et slovaques du xxe siècle et des centaines de travaux de leurs collègues polonais, hongrois, yougoslaves, russes, américains, français et belges. En 1989, peu avant la chute du communisme, Jan Mládek décède. Après la Révolution de velours, Meda offre cette collection unique en son genre, évaluée à plus de 12 millions d'euros, à la ville de Prague. (Wikipédia)
Photos @ J.-F. Gilmer : Musée Kampa - 1. Io - la vache de F. Kupka (1910) - 2. L'Acier boit (1927) - 3. La Forme du bleu (1924)
Voir aussi sur ce blog A la redécouverte de Kupka (2018)
(1) En 1955, Meda Mládková, étudiante à l’université de Paris, a rencontré Kupka dans son atelier de la rue Lemaître à Puteaux. "Un vieux monsieur dans un blanc manteau lui a ouvert la porte. Elle a dit qu’elle était une étudiante en histoire d’art et qu’elle était une Tchèque en exil. Les yeux du vieux monsieur se sont tout de suite illuminés, il l’a amenée dans son atelier. Elle était comme dans un rêve, elle a couru d’un tableau à l’autre et elle disait que c’était splendide, beau et qu’elle sentait l’émotion. Ces peintures l’ont ravie. Il n’y avait pas de figures sur les tableaux, seulement des lignes et de belles couleurs. (...)"
Extrait du mémoire de Barbara Jaklova sur Kupka