En 2017, Mme Ceccaldi - maire de Puteaux - affirmait à un journaliste du Quotidien que l'affaire des lingots était close (1). Coup de théâtre! Selon Le Parisien du 2 décembre 2020, la maire (LR) de Puteaux a été mise en examen, ce mercredi, pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.
Cette mise en examen intervient après presque 48 heures de garde à vue passées dans les bureaux des enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions fiscales et financières (OCLIFF) à Nanterre. (...) À l'issue de cette garde à vue décidée sur commission rogatoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 29 novembre 2019 pour « blanchiment de fraude fiscale », l'élue a été déférée devant le procureur. « Elle a ensuite été placée sous contrôle judiciaire » précise-t-on au parquet de Nanterre.
En clair, la justice soupçonne la maire de Puteaux d'avoir dissimulé au fisc une petite fortune, estimée avant la crise financière de 2008, à près de 3,5 millions d'euros puis réévaluée à quelque 2,6 millions d'euros. Cette fortune, prétendument issue de l'héritage de la grand-mère corse de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, aurait été abritée en Suisse pendant de longues années avant d'être déposée au Luxembourg sur un compte ouvert en 1996 à la banque Rothschild. Ce compte, l'édile l'aurait ensuite légué à sa fille, Emilie Franchi, avant que l'or ne soit transformé en numéraire en 2004. (...)
L'affaire n'est pas nouvelle : elle avait été évoquée par Le Canard enchaîné en 2011 et par Médiapart en 2015 mais on s'était habitué à voir toutes les enquêtes disparaître dans le sable.
(1) Voir ma note du 17 novembre 2017 - Photo © Hugo Clément : Meeting de Laurent Wauquiez à Asnières en novembre 2017
Voir aussi notre tribune publiée dans Puteaux Infos en mai 2017 : https://www.nadinejeanne.com/2017/04/le-maire-de-puteaux-visée-par-une-enquête-de-fraude-fiscale-tribune.html