Les prévenus devaient répondre de corruption, favoritisme, trafic d'influence pour avoir aidé à fausser le processus d'attribution du marché de la chaufferie de La Défense et rapatrié de l'argent liquide du Luxembourg pour rétribuer tous les intervenants de cette opération frauduleuse. Le tribunal a finalement décidé d'enterrer l'affaire au nom du "délai raisonnable", en effet l'instruction a duré près de vingt ans. Autant dire que c'est fort utile d'utiliser tous les moyens possibles pour faire traîner les procédures : c'est finalement le meilleur moyen d'échapper à la justice! Pourtant, le dossier est plus que jamais d'actualité !
"C'est un dossier qui reste totalement actuel", estime Me Jérôme Karsenti, avocat de l'association anticorruption Anticor, partie civile au procès "tant la question des marchés publics est au cœur des dysfonctionnements démocratiques locaux et nationaux.
La manne financière que représentent les marchés publics font que les pratiques corruptives sont très nombreuses. Les affaires qui flottent autour des pratiques des communes des Hauts-de-Seine demeurent car les contrôles de légalité et les moyens de la justice sont insuffisants."
Le Parquet a fait appel hier. On attend la suite!
Plus d'infos sur le site de France bleue (le 14/01) et sur le site de France inter (le 11/01)