Depuis début décembre, une information circule selon laquelle la mosquée de Puteaux "va ou est en cours de cession au royaume du Maroc". Cette information figure en commentaire sur le site de la Mosquée de Puteaux et a également été envoyée sur la page facebook de la section PS de Puteaux. Francis Poézévara (1) du groupe Printemps putéolien a posé la question au Maire lors du dernier conseil municipal mais n'a pas obtenu de réponse.
Selon Kaci Samaa, qui a révélé cette nouvelle, "l'ensemble des fidèles sont contre car il n'y a eu aucune annonce ou concertation sur ce projet de rétrocession de la mosquée de Puteaux au royaume du Maroc. De plus ça va contre la gestion des lieux de culte par des Etats autres que la France."
Le sujet est particulièrement d'actualité. En effet le même problème s'est posé à Angers (26 octobre 2020) et à Montpellier (12 décembre 2020). Dans les deux cas, les villes ont refusé. La ville de Puteaux fera-t-elle de même ?
Photo © Christophe Grébert
(1) Francis Poézévara a tweeté en réponse à mon article :
"Je ne comprends pas que ni la majorité ni l'opposition à #Puteaux ne s'engage sur le sujet. J'ai été le seul (sur 43 !) à voter un voeu demandant à la Mairie de se pencher sur le sujet."
Mise à jour : Voir un article dans Le Parisien du 27 janvier
Dernière mise à jour le 29 janvier : Darmanin met son veto à la vente de la mosquée