Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a l'habitude de présenter un bilan excédentaire lors de l'examen annuel de son compte administratif. L'année 2020 ne déroge pas à cette règle : le budget du département présente un excédent de 560 millions d'euros, a annoncé vendredi 2 avril 2021 Pierre-Christophe Baguet, premier vice-président de la collectivité, chargé des finances et maire (LR) de Boulogne-Billancourt.
Un bilan élevé, mais qui ne bat pas le record de l'année 2019. Les Hauts-de-Seine présentaient alors un excédent de 664 millions d'euros. Une baisse qui s'explique par le contexte de crise de l'année 2020. Le département a augmenté ses dépenses de 147 millions d'euros l'année dernière, selon le maire de Boulogne-Billancourt, dont 104 millions en raison de la crise sanitaire.
Un excédent qui a suscité de vives critiques du côté de l'opposition. Patrick Jarry, maire divers gauche de Nanterre a reconnu l'engagement du département dans la crise sanitaire mais a tout de même jugé cette « cagnotte indécente pour une collectivité en période de crise ». « Ces 560 millions d'euros sont moins la marque d'une bonne gestion que le signe de tout ce que vous n'avez pas fait pour nos concitoyens », a-t-il ajouté. (...)
Lire l'article sur Les échos
Joaquim Timotéo, Conseiller municipal PS de Montrouge (photo), a par ailleurs déploré "tant de besoins encore insatisfaits face à la crise, tant de politiques sociales qu’il faudrait renouveler pour répondre aux attentes des altoséquanais" !