Macario Vitalis (1898-1989) est un peintre philippin qui a travaillé en France des années 1920 au milieu des années 1980, et plus particulièrement à Puteaux puis à Plestin-les-Grèves en Bretagne.
Après des études dans les écoles des Beaux Arts de San Francisco et Philadelphie, il arrive en France au milieu des années 1920. Il appartient alors à l'école de Paris et peint la butte Montmartre et ses abords. Dans les années 1930, il s'installe à Puteaux chez Camille Renault et fréquente assidument les artistes qui l'entourent à savoir Jacques Villon et le groupe de Puteaux. Ayant un passeport américain du fait de son appartenance au Commonwealth des Philippines, il est interné par les Allemands de 1941 à 1944 au Camp de Royallieu à Compiègne. Son premier contact avec la Bretagne a lieu en 1946, à la suite de sa participation à une colonie de vacances. Il s'y installe en 1957, jusqu'à son retour aux Philippines où il meurt en 1989. Influencé par Jacques Villon, au début de sa carrière, il adopte un style inspiré du cubisme avant de revenir à un style inspiré par l'impressionnisme puis par le pointillisme. (...)
L'artothèque de Puteaux détient plusieurs de ses oeuvres : Vue de l'hôtel de ville, jour de marché /Assemblée de 11 personnages dont Camille Renault /Vue d'une église (1941) /Le colonel Lyautey et le palais de Rabat /Vue d'un village normand /La boulangerie Bourbonneux /Le cabaret /Le restaurant de Camille Renault /Vue de Paris et portrait de Camille Renault.
Si ce peintre vous intéresse, vous pouvez adhérer à l'association des amis de Macario Vitalis