Le réaménagement du parvis de l'Hôtel de ville de Puteaux était à l'ordre du jour du dernier conseil municipal, le jeudi 1er avril 2021. Un parvis particulièrement malmené par des opérations comme Puteaux en neige avec piste de ski en décembre 2002 puis avec l'installation de patinoires.
La Ville va donc engager un chantier de plus de 10 millions d’euros sur cet espace triangulaire, bordé d’arbres, minéralisé en son sein et sur lequel se trouve un grand bassin animé de jets d'eau. Des travaux seront menés en vue de "renforcer ses fonctions de prestige, d’accueil évènementiel ou festif et de lieu de vie de proximité", mais aussi de "résoudre durablement les problématiques d’infiltration au niveau du bassin et du parking."
A compter d’avril 2023 selon le calendrier prévisionnel, il est principalement prévu la dépose et la repose de l’intégralité de la dalle, du bassin et de la fontaine, la reprise du système de gestion des eaux pluviales, de l’étanchéité de la dalle, du plancher haut du parking et du bassin. la Ville entend également "créer un espace sécurisé permettant un contrôle facile des accès". Autrement dit, une clôture sera mise en place tout autour d’un parvis accessible aujourd’hui directement depuis les rues qui l’entourent.
Or si nous voyons d'un bon oeil le lancement de ces travaux, nous nous sommes toujours opposés à l'engrillagement du parvis. (1)
Cette fois encore l'opposition est unanime (2): Ca me paraît ubuesque, étonnant et lamentable ! », s’indigne Vincent Dubail. L’élu EELV assure qu'"il y a souvent des familles qui viennent se balader et profiter de l’été notamment. Mais le soir, ce sera fermé". Pour Francis Poezevara (Printemps Putéolien), "c’est absurde!" Emmanuel Canto (LREM) parle de son côté d’un "fanatisme des grilles pour enfermer le parvis", regrettant « encore une fermeture d’un espace public. » Et s’interroge : « J’imagine avec des pointes dorées ? »
Voir l'article sur Actu Hauts de Seine
(1) note du 31 mars 2015
(2) erratum: Bouchra Sirsalane, élue démocrate, ne s'est pas exprimée sur le sujet