Le propriétaire d'un tableau de Macario VITALIS a découvert le site internet des amis du peintre et a transmis la photo de ce tableau : il s'agit d'une petite crucifixion inachevée de 1964 qui présente au dos un superbe exemple du monogramme de Camille RENAULT (je rappelle qu'il représente un taureau, son signe astral, et non pas un chat ...). Voici la fiche du tableau, qui enrichit la présentation de ce thème "crucifixion" sur le site.
Rappel : Macario Vitalis (1898-1989) est un peintre philippin qui a travaillé en France des années 1920 au milieu des années 1980, et plus particulièrement à Puteaux dans les Hauts de Seine (92) puis à Plestin-les-Grèves en Bretagne.
Après des études dans les écoles des Beaux Arts de San Francisco et Philadelphie, il arrive en France au milieu des années 1920. Il appartient alors à l'école de Paris et peint la butte Montmartre et ses abords. Dans les années 1930, il s'installe à Puteaux chez Camille Renault et fréquente assidument les artistes qui l'entourent à savoir Jacques Villon et le groupe de Puteaux. Ayant un passeport américain du fait de son appartenance au Commonwealth des Philippines, il est interné par les Allemands de 1941 à 1944 au Camp de Royallieu à Compiègne. Son premier contact avec la Bretagne a lieu en 1946, à la suite de sa participation à une colonie de vacances. Il s'y installe en 1957, jusqu'à son retour aux Philippines où il meurt en 1989. Influencé par Jacques Villon, au début de sa carrière, il adopte un style inspiré du cubisme avant de revenir à un style inspiré par l'impressionnisme puis par le pointillisme. (...)
Photo 1 : Fiche du tableau "Crucifixion"
Photo 2 : Monogramme de Camille Renault / Ceci est un taureau (son signe astrologique), aimait-il à préciser.
Document envoyé par l'un de ses amis Claude Bigey