La trêve hivernale des expulsions locatives prend fin ce 1er juin, après avoir été repoussée de deux mois. La situation sanitaire étant encore extrêmement tendue, la Fondation Abbé Pierre avait demandé au gouvernement le prolongement de la trêve, en attendant le retour à une situation stabilisée. La Fondation n'a pas été entendue sur ce point mais la ministre du logement Emmanuelle Wargon a proposé quelques pistes pour éviter toute hémorragie.
« Nous sommes en train de refondre complètement la gestion de la fin de la trêve hivernale avec une reprise des expulsions de manière échelonnée, priorisée, en proposant un relogement, ou au moins un hébergement, aux personnes expulsées », résume-t-elle.
Voir l'article sur Le Parisien le 29/05/21
De son côté, la Fondation demande le relogement digne et durable des ménages en fin de procédure et non les solutions d’hébergement citées dans l’instruction adressée aux préfets le 26 avril par les ministères de l’Intérieur et du Logement, en recul par rapport à l’instruction de l’an dernier. Mettre en place ces solutions temporaires alors même que le système d’hébergement d’urgence est totalement saturé n’est pas acceptable.