Le Conseil municipal de Puteaux se réunira en séance publique le mardi 6 juillet 2021 à 09h30 dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville avec notamment à l'ordre du jour la cession amiable du domaine de La Falaise :
Le domaine de la Falaise - comprenant un château et un parc arboré de près de 22 hectares - est la propriété de la ville de Puteaux depuis 1952.
Dans les années 1960-70, le château de La Falaise a accueilli des enfants pensionnaires venant en car de Puteaux ainsi que durant plusieurs décennies plusieurs centres de loisirs de la ville. Durant l'été, pendant les vacances scolaires ou à l'occasion de classes vertes, enfants et adolescents se rendaient sur le domaine. Les enfants dormaient sous de grandes tentes et participaient à des activités de loisirs durant la journée (piscine, sports, balades, chasses au trésor, travaux manuels…). Ponctuellement d'autres événements y étaient organisés, comme des Guinguettes.
Malgré d'importants travaux de réaménagement financés par la ville de Puteaux (1.468.000 euros en septembre 2005), le domaine n'est plus utilisé depuis 2013.
Photo (© MonPuteaux) : L'affiche de la guinguette organisée en 2008
En ruines, le château de 1140m2 nécessite une lourde réhabilitation que se sont engagés à mener de futurs acquéreurs, la municipalité ayant accepté une offre d’achat du domaine de plus de 21ha s’élevant à 2 millions d’euros. Les possibles néo-propriétaires réhabiliteraient également l’ancien centre de loisirs et l’ancienne maison de retraite. « Ils se sont engagés à ne pas créer de structure nouvelle » a assuré la maire lors du conseil municipal.
L'opposition et le fils du maire Vincent Franchi ont voté contre.