Jean-Claude Bobin a peint Puteaux, la ville où il est né jusqu'à sa mort intervenue le 4 mai 2021 à l'âge de 77 ans. Plus de 80 tableaux sont consacrés au Puteaux tel qu'il l'a connu quand il était jeune. Son premier atelier se situait au 79, rue de la République face au célèbre restaurant de Camille Renault.
Sur son site, on découvre qu’il a appris le métier de restaurateur, qu’il a réalisé une copie exacte du rideau d’avant-scène du Théâtre de L’Odéon, qu’il a restauré le plafond du château de Rueil Malmaison et qu’il a offert un ciel aux inspirations divines à l’église Saint-Martin de Neuville-Bosc en 2005. Jean-Claude Bobin est un chercheur en quête de création et a dédié 10 ans de sa vie à un projet colossal, le Cube en Boule, « le moment où la peinture devient spatiale ». Cette installation monumentale déforme les perspectives et offre une nouvelle manière d’aborder l’art.
Lire l'article sur Puteaux culture
Photo © Nadine Jeanne : Tableau de Jean-Claude Bobin suggérant l'intérieur du restaurant de Camille Renault (à voir à la maison de Camille rue Benoît Malon) - Plusieurs oeuvres de Jean-Claude Bobin sont également exposées au musée de la Section d'Or.