Lors du conseil municipal du 15 octobre, Francis Poézévara a posé au maire de Puteaux une question à propos des fidèles musulmans de Puteaux qui se retrouvent sans leu de culte :
Par un communiqué du 26 juillet l’ASIP (Association solidarité islamique de Puteaux) a fait savoir sans plus d’informations que la mosquée provisoire sous chapiteau de Puteaux-La Défense était fermée. Les fidèles se sont ainsi retrouvés sans lieu de culte, la mosquée de la rue Saulnier n’étant toujours pas terminée après 10 ans de travaux. Le collectif des fidèles de la mosquée de Puteaux vous écrit à ce sujet et vous leur avez répondu en leur envoyant un message de l’ASIP disant que les mosquées de Suresnes et de Nanterre étaient à même de les recevoir mais ce n'est pas l'avis des représentants des mosquées de ces villes.
Nous aimerions donc savoir :
- pour quelles raisons le chapiteau provisoire a été fermé aussi rapidement ?
- si l’association ASIP vous a communiqué la date d’ouverture de la mosquée de la rue Saulnier ?
- et enfin s’il est possible d’attribuer un nouveau lieu de culte provisoire aux fidèles en attendant que celle-ci soit ouverte ?
Le maire de Puteaux a répondu que l'état du chapiteau nécessitait sa fermeture (problème au niveau du sol). Selon ses informations la mosquée de la rue Saulnier pourrait ouvrir en décembre après passage de la commission de sécurité. Enfin elle ne proposera pas de lieu de culte provisoire s'en tenant à ce qu'a déclaré l'ASIP - "association qui a pignon sur rue" - et refusant d'écouter les doléances du collectif des fidèles de la mosquée de Puteaux "qui ne sont qu'un petit groupe".
Le maire est sur ce point mal informée car le collectif regroupe 300 personnes. Reste à souhaiter que la nouvelle mosquée de la rue Saulnier ouvrira effectivement ses portes à la fin de l'année comme cela a été annoncé ! En République, chaque croyant - quelle que soit sa religion - doit pouvoir disposer d'un lieu de culte.