Jean Metzinger, né le 24 juin 1883 à Nantes et mort le 3 novembre 1956 à Paris, est un peintre, théoricien de l'art, écrivain, critique d'art et poète français (...).
Les premières œuvres cubistes de Metzinger, dont Baigneuses (1908) et Nu à la cheminée (1910), partagent beaucoup d’éléments plastiques avec ce que Picasso et Braque peignent à l’époque.
Cependant, dès 1911, il s’émancipe de la ligne artistique rigide des deux pères du cubisme, et crée des toiles moins axées sur la décomposition.
Le goûter, peint en 1911, que l’on a surnommé « La Mona Lisa du cubisme », est sans doute le chef-d’œuvre de Metzinger. Exposée au Salon d’Automne de la même année, cette peinture, beaucoup plus accessible que ce que produisent Braque ou Picasso à l’époque, connaît un succès alors inégalé par les deux maîtres.
Metzinger rejoint alors avec son ami Albert Gleizes le Groupe de Puteaux. Ce groupe d'artistes, animé par les frères Duchamp (Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon et Jacques Villon), est fréquenté par Kupka, Léger et Picabia. Il se réunit pour des pique-niques le dimanche, jouer aux échecs et débattre de la symbolique des nombres, de proportions et de la section d’or dans la philosophie antique ou chez Léonard de Vinci.
Ces échanges nourrissent très certainement la rédaction par Gleizes et Metzinger d’un ouvrage théorique consacré au mouvement Du « Cubisme » à l’automne 1912 (photo).
Par ailleurs se prépare l'exposition de la Section d'Or qui ouvre le 9 octobre 1912 à la galerie La Boétie où ils exposeront leurs oeuvres et celles de leurs amis.