Hier a été lancée maison Lorilleux l'exposition Macario Vitalis, un peintre philippin en France en présence du maire de Puteaux et de l'ambassadeur de la république des Philippines. Ce peintre est resté une vingtaine d'années à Puteaux où il fut logé par le grand restaurateur et mécène Camille Renault.
La rencontre entre VITALIS et le restaurateur-mécène Camille RENAULT a été fondamentale dans la vie de VITALIS : il est resté vivre près de 20 ans auprès de la famille de Camille RENAULT, logeant dans une chambre de bonne au-dessus du restaurant de Puteaux. VITALIS y disposait d’un atelier et il exposait ses toiles dans le restaurant que le « tout Paris » artistique fréquentait, de 1925 à 1967. La rencontre entre les deux hommes aurait eu lieu vers les années 1935-1936. Et VITALIS ne quittera Puteaux qu’en 1957, pour s’installer à Plestin-les-Grèves. Il continuera à fréquenter Camille RENAULT, exposant ses toiles dans le second restaurant de Big boy « Le Bateau de pierre » à Broué (Eure-et-Loir) ou à la galerie du boulevard Haussmann.
Voir le site Macario Vitalis
A noter que la ville de Plestin-les-Grèves a prêté plusieurs tableaux. La ville de Puteaux dispose d'un tableau montrant la mairie un jour de marché ainsi que de plusieurs croquis sur panneau en isorel représentant quelques moments de la vie de Camille.
Les autres oeuvres viennent de la collection de Christine Thorailler, commissaire de l'exposition.
Photo © NJ - Buste de Macario Vitalis - Maison Lorilleux