Si beaucoup d'artistes du groupe de Puteaux étaient influencés par le cubisme, certains d’entre eux n’adhéraient cependant pas au mouvement. C’est le cas de Frantisek Kupka, un peintre d’origine tchèque venu à Paris à l’âge de 25 ans après avoir étudié à l’Académie des beaux-arts de Prague ainsi qu’à Vienne. A l’écart des modes, des tendances, des coteries, Kupka le restera toute sa vie. Une indépendance jamais mise en défaut.
La peinture de Kupka évoluera toute sa vie. Passant d’abord du divisionnisme au fauvisme puis au cubisme, il s’oriente ensuite vers l’abstraction, dont il est considéré comme l’un des pères, avec Kandinsky, Mondrian, Delaunay…. Il sera après la seconde mondiale parmi les fondateurs du mouvement Abstraction-Création. Et se tournera plus tard vers le noir et blanc…
Frantisek Kupka meurt à Puteaux en 1957. La commune des Hauts-de-Seine lui rendra hommage en 1992 en baptisant de son nom une tour du quartier de La Défense. Plus récemment la ville de Puteaux s'est rapprochée d'Opocno, ville natale de Kupka. Un partenariat culturel s'est peu à peu établi entre les deux villes à partir de 2007 et en septembre 2015 un buste de l'artiste tchèque a été offert par Opocno à la ville de Puteaux.
Photo : Tour Kupka
Voir sur le blog Synanto un article sur l'exposition Gleizes - Metzinger, le cubisme et après