Thierry Briault est originaire de Puteaux et a suivi des cours de peinture avec René Pradez, celui-ci l'a tellement marqué qu'il a ensuite conseillé à ses amis des Beaux Arts de Paris de venir à ses cours.
Je sentais malgré l’avis de tous, que quelque chose m’était étranger en peinture. (...) Et donc un jour, quelqu’un m’a ouvert les yeux.
René Pradez peintre d’origine belge qui enseignait au cours municipal de Puteaux et dernier représentant de cette école de Puteaux m’aura donc initié. Pradez a repris la géométrisation absolue d’un Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp, allias Gaston Duchamp et organisateur des expositions cubistes rue La Boétie.
Par sa formation je peux dire que la peinture m’est apparue de façon entièrement nouvelle comme un monde d’harmonie entre les éléments picturaux avec des règles plastiques que je n’ai retrouvées nulle part énoncées d’une façon aussi exhaustive et profonde, au point que je ne voulus pas entrer aux Beaux-arts de Paris. René Pradez m’a encouragé à passer le concours d’entrée. L’académie moderne y régnait. La dictature de l’aplat, comme je l’appelle, nous enjoignait de rester sur le plan du tableau, à la surface du tableau, en rompant avec l’illusion de l’espace à trois dimensions, à ne jurer que par l’espace plan. Alors que les deux dimensions en peinture sont une convention comme les trois dimensions mais répondent surtout à des critères plastiques différents.
L’abstrait dominait aussi. Les enseignants avaient mal vécu l’académie classique, antérieure. Je fis de belles rencontres, et les étudiants dans ce lieu apportaient leurs propres expériences, certains ayant aussi reçu une formation ailleurs. J’ai participé à la copie d’un Christ roman monumental à l’atelier de fresque en exécutant la tête, il s’y trouve encore. J’y fis la rencontre de ma regrettée compagne Monique Stobienia. Mariés « a fresco » dira Derrida plus tard.
Précisons que ces règles plastiques enseignées par René Pradez, sont applicables à toute l’histoire de l’art, art africain ou asiatique, antique ou médiéval. J’ai prêché la bonne parole et invité une bonne dizaine d’élèves des Beaux-arts à poursuivre leur formation avec Pradez. (...)
Voir le site de Thierry Briault
P.S. On peut voir plusieurs toiles de René Pradez à la maison Lorilleux et une au musée de la la section d'or à Puteaux
Les commentaires récents