Le 12 janvier, le Recteur de l'académie de Versailles en Comité technique paritaire (CTPA) a annoncé les mesures de suppressions d’emploi : - 493 emplois, alors que les effectifs ont augmenté : + 1159 élèves !
Dans les collèges des Hauts de Seine, la situation déjà préoccupante va s'aggraver : + 698 élèves,
- 34 emplois et dans les lycées : + 19 élèves, - 84 emplois !
= démembrement de l’Education prioritaire, réduction de l’offre de formation, "bourrage des classes", application des horaires planchers...
C’est une nouvelle saignée dans l’Education , dénonce Pascal Buchet (PS 92), qui ajoute "ces suppressions vont concerner de façon drastique les établissements en géographie prioritaire. Les collèges en REP/ZEP concernés dans les Hauts-de-Seine passeront de 38 à 5 ainsi que les écoles qui y étaient rattachées.
Lors du CTPA, racontent les représentants des syndicats d'enseignants, le Recteur de l’académie de Versailles, reprenant l’antienne ministérielle, s’est employé à minimiser la portée des suppressions d’emploi, y voyant un retour à la normalité
(retour à des taux d’encadrement des années 80 quand le second degré français accusait un retard considérable par rapport à la moyenne des pays développés)
et la contribution de l’académie à l’effort public de réduction du nombre de fonctionnaires et des déficits
(dont le privé est en partie exempté puisqu’une partie des emplois qui auraient dû être supprimés, à savoir 20% du nombre de suppressions totales, ont été imputés au public).
Que l’on puisse voir dans ces suppressions d’emplois le sceau d’une politique de classe profondément inégalitaire qui privilégie les nantis et abandonne les autres, accélère le désengagement de l’Etat, compromet l’avenir de la jeunesse ne peut, selon lui, que relever d’un manque de finesse dans l’analyse d’une réalité complexe (...).
> En savoir plus sur le site du SNES
Le samedi 22 janvier, le SNES avec la FSU et le collectif "L’éducation est notre avenir" appelle à une journée de mobilisation contre le budget 2011, les réformes et leurs conséquences désastreuses.
Les commentaires récents