Lors du conseil municipal du 29 septembre, il a été décidé de donner un nouveau nom à l'école Eugène Petitot. On pouvait légitimement s'attendre à un nom de femme car comme le rappelle Francis Poézévara (Printemps putéolien) dans un tweet : en 2020, la maire de Puteaux avait déclaré "nous allons féminiser les noms de lieux et rues". Or depuis on a eu : "Passerelle François Coty", "Boulevard Patrick Devedjian" et maintenant "Ecole Jean de la Fontaine". Voilà. (1)
Bouchra Sirsalane (Democrates) a proposé pour sa part de dénommer l'ancienne école Eugène Petitot en école Joséphine Baker. "Avec la réhabilitation et le sauvetage de l'école Petitot pour laquelle je me suis battue depuis 2018, nous devrions choisir un nom à la hauteur de l'ambition que nous désirons toutes et tous pour nos enfants. Jean de la Fontaine par ses fables nous a effectivement beaucoup donné, ses écrits guidant d'une certaine manière notre vie de tous les jours. Nous proposons toutefois de renommer cette école, l'École Josephine Baker. Symbole majeur du patriotisme par son engagement dans la résistance, mère du monde par son adoption d'enfants de diverses origines, incarnation du féminisme, artiste engagée, tant de facettes qui inspirereront nos enfants. Rendons lui honneur ainsi, engageons notre avenir avec cette grande Dame."
(1) il y a eu toutefois l'ajout de Marie pour la rue Pierre Curie, et la création de la place Simone et Antoine Veil. Curieusement on a choisi des couples plutôt que des femmes seules.
Photo : les nouveaux noms de lieux et de rues à Colombes
Les commentaires récents