Francis Poézévara a mis en ligne une analyse très poussée des résultats des municipales 2020 à Puteaux. Il en retire plusieurs enseignements : 1. L’abstention massive liée à la peur de l’épidémie a largement favorisé Joëlle Ceccaldi-Raynaud. 2. Le parc de logement social est la première des “mines d’or” électorales sur lesquelles repose la famille Ceccaldi. 3. Le principal facteur de décision des électeur·trice·s est toujours l’étiquette des partis politiques. 4. L'ancrage local a une importance mesurée mais non négligeable.
A propos du 1er point, voici ce qu'écrit Francis Poézévara : (...) Nous le craignions quelques jours avant le scrutin : l’abstention massive liée à la peur de l’épidémie a largement favorisé Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Une observation que l’on retrouve sur le graphique ci-dessus. Celui-ci représente, en ordonnées, le score de J. Ceccaldi, et en abscisses le taux de participation, le tout bureau de vote par bureau de vote.
Comme vous le voyez, la participation est largement plus forte dans les bureaux les plus favorables à la Maire sortante que dans ceux qui lui sont plus défavorables. C’est ce que j’ai représenté par la droite en rouge. C’est bien l’une des forces du système Ceccaldi : celui d’aller chercher ses électeur·trice·s pour les faire voter. Alors que l’électorat de l’opposition est plus touché par les fluctuations de participation, ce qui a un impact encore plus grand cette année. (...)
Lire toute l'analyse sur le blog de Francis Poézévara
Les commentaires récents